Acheter des vêtements écologiques pour nos enfants - Little Panda

Acheter des vêtements écologiques pour nos enfants

Acheter des vêtements écologiques pour nos enfants
22 mars 2018 Cecilia

Le respect de l’environnement est une question qui revient souvent dans notre mode de consommation. On a beau être très motivé et faire attention à nos gestes au quotidien, quand il s’agit des vêtements de nos enfants on peut avoir l’impression d’être un peu perdu ! Mais pas de panique on vous aide à y voir plus clair, pour comprendre comment acheter des vêtements écologiques  🙂

 

L’industrie textile, une activité polluante et nocive

 

Comme nous l’évoquions dans un article précédent sur le blog, l’industrie textile est placée au deuxième rang des activités les plus polluantes pour la planète. Pour rappel, elle serait ainsi responsable de 17% à 20% de la pollution mondiale de l’eau.

Mais en plus, il n’y pas que pour la planète que c’est dangereux ! En effet, si la fabrication des vêtements détériore l’environnement, il semblerait que l’utilisation de certains textiles neufs soit également nocive pour notre santé.

Nous sommes aujourd’hui à la recherche de vêtements fonctionnels, durables, facile à entretenir, mais les fibres textiles contemporaines sont par ailleurs souvent très imprégnés de teintures, ce qui implique l’utilisation de beaucoup de composants chimiques.

Prenons l’exemple du “formaldéhyde “, il s’agit d’un composant chimique présent fréquemment dans les vêtements synthétiques. Son but est de rendre nos vêtements infroissables, hydrofuges et résistants. Or il a été démontré que cette molécule est à l’origine de maladies comme l’asthme, l’apparition d’allergies, d’irritations des yeux et des voies respiratoires.

Alors, et si l’on faisait un peu plus attention à ce que l’on porte ?

 

Les différents labels écologiques existants

 

En général, label rime avec produit alimentaire mais pas que ! En effet, il existe aussi des labels écologiques pour les vêtements. Nous allons vous en présenter deux.

 

Le but du  label Okeo-Tex 100 est de garantir des matières textiles non nocives pour la santé. Ce label prend aussi en compte l’ensemble du processus de fabrication des vêtements. En effet, il doit respecter des normes sociales, écologiques et environnementales.  Il certifie aussi bien les matières textiles que les accessoires (les boutons, fermetures éclair etc.).

 

Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) certifie l’origine biologique des fibres utilisées dans la fabrication des vêtements. Il prend lui aussi en compte l’aspect social et environnemental du processus de fabrication (de la récolte des fibres textiles au vêtement fini).

Nous n’avons plus d’excuse pour ne pas essayer de réduire notre empreinte écologique sur l’environnement et acheter des vêtements plus écologiques 🙂

 

Les matières à privilégier pour respecter l’environnement

 

On le sait tous, certains de nos vêtements sont plus écologiques et cela dépend notamment de la matière utilisée ! La plupart des vêtements de nos enfants sont fabriqués à partir de coton qui (même si on le pense écologique) est un gouffre pour l’environnement car sa production nécessite une consommation très importante d’eau.

Voici une liste des matières à privilégier et celles à éviter pour minimiser l’empreinte écologiques de nos vêtements :

・Pour habiller les enfants avec des vêtements écologiques, tournez-vous vers des matières comme : le lin, le chanvre, le coton bio ; et si vous achetez du synthétique, préférez la fibre synthétique recyclée.
・Celles qu’il faut éviter de choisir : le coton « conventionnel » (qui nécessite une très grosse consommation d’eau), la laine mérinos, le procédé viscose ou encore le cuir.

Avec les beaux jours qui arrivent et l’été qui n’est que dans 3 mois n’hésitez plus à craquer par exemple sur une chemise en lin pour votre p’tit loup !

Alors, n’hésitez pas à prendre le temps de choisir vos vêtements avec soin et à vérifier si les vêtements que vous achetez sont labellisés. Sachez que les plus grandes marques de vêtements pour enfants comme Petit Bateau ou Vertbaudet ont des certifications Okeo-Tex, alors si en plus vous achetez des vêtements d’occasion vous faites un coup double 😉

Et si vous aussi vous souhaitez faire un geste pour la planète en donnant une seconde vie aux vêtements de vos enfants c’est par ici !

Acheter des vêtements écologiques pour nos enfants
5 (100%) 4 votes

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*