Nos 10 astuces pour mieux acheter et entretenir ses vêtements !

Nos 10 astuces pour mieux acheter et entretenir vos vêtements !

Nos 10 astuces pour mieux acheter et entretenir vos vêtements !
28 juillet 2017 Cecilia

Chez Little Panda, on connaît bien les vêtements pour enfants 🙂 on les achète, on les vend mais surtout on les regarde sous toutes les coutures, on les recoud, on les répare…et enfin on est attentifs à tous vos retours !

On s’est donc dit qu’il était largement temps de partager avec vous quelques-unes de nos meilleures astuces pour acheter et entretenir vos vêtements. Vous avez d’autres ? N’hésitez pas à nous écrire, cet article aura très certainement une suite…

Bien choisir vos vêtements…

Quand vous achetez des vêtements, on vous conseille d’opter pour des vêtements de qualité : cela parait évident mais ils feront le plaisir de vos enfants comme de la planète !

1. Regardez attentivement les coutures du vêtement, et tirez même un peu dessus (pas trop fort ;): sont-elles bien solides ? Il ne faut pas qu’elles se détendent.

Sur un vêtement d’occasion, les premiers signes d’usure se manifestent aussi au niveau des coutures et du col : avant d’acheter un vêtement, jetez-y donc un coup d’œil pour vérifier qu’elles sont toujours solides et pas décolorées.

2. Privilégiez le coton, si possible bio, et le lin. Confortable, hypoallergénique et facile d’entretien, le coton est LA fibre des enfants. Mais comme nous vous l’expliquions, la production de coton est très consommatrice d’eau et de pesticides…si possible, favorisez le coton bio…ou la seconde main 😉

Le lin est une autre matière naturelle, moins gourmande en ressources naturelles et largement produite en France (1er producteur mondial !), ce qui limite la pollution liée au transport.

3. Pour l’hiver, pensez à deux incontournables pour bébé : la gigoteuse et la combinaison pilote!

La gigoteuse permettra à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité (elle évite tout risque d’asphyxie). Il est important que celle‐ci soit ajustée à la taille du bébé, surtout au niveau de la largeur et du passage des bras.

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte l’indice de chaleur de chaque gigoteuse, appelé TOG. Plus l’indice TOG* d’une gigoteuse est élevé plus elle tient chaud : choisissez donc votre gigoteuse en fonction de la température de la chambre de bébé.

La combinaison-pilote protégera vos tout-petits en extérieur, jusqu’à ce qu’ils marchent : elle recouvrira entièrement bébé pour bien le protéger du froid. Vérifiez qu’elle soit vendue avec des gants, une capuche et des chaussons (à moins qu’ils soient intégrés).

4. En en été, attention au soleil, ennemi de la peau des tout-petits ! Favorisez des vêtements légers, mais qui couvrent bien le dos et les épaules de votre enfant pour éviter tout coup de soleil.

…puis les entretenir au mieux…

5. La machine à laver pour entretenir ses vêtements… cela semble contre-intuitif mais laver un vêtement l’abîme. Le 1er conseil serait donc de réduire la fréquence de lavage des vêtements…quand c’est possible ! Et en plus :

  • L’idéal est d’essayer d’enlever les tâches les plus tenaces des vêtements de vos enfants, avant l’étape de la machine à laver. Ainsi, vous pourrez laver les vêtements de manière plus douce et à température plus basse
  • Utilisez de la lessive pour enfant, si possible bio. En effet ces lessives utilisent moins de produits agressifs, vous prendrez ainsi soin de vos vêtements mais aussi de la peau délicate de vos enfants.

  • Pour la laine et le cachemire, favorisez un lavage tiède, voire à froid, en machine ou même à la main avec des produits peu agressifs (bannir les lessives en poudre). Puis posez le vêtement à plat pour le laisser sécher.

6. Le repassage, une autre étape qui peut vite abîmer vos vêtements ! 2 petites astuces, ne repassez pas vos vêtements à une trop haute température et repassez-les à l’envers. Cela permettra aux couleurs et au tissu de mieux tenir.

Et en cas d’accident 😉 ?

7. Une petite régurgitation ? Des fruits rouges qui ont fini sur un t-shirt blanc ? La clé : le temps de réaction 🙂 Si c’est possible, passez rapidement le vêtement à l’eau froide et au savon. Si les tâches se sont incrustées, voici quelques astuces.

  • Le vinaigre blanc est un produit naturel et quasi-miraculeux, notamment pour les taches acides (régurgitations, …). Faites tremper les vêtements tâchés dans un mélange eau / vinaigre avant de les passer en machine.
  • Le savon de Marseille est un autre moyen naturel de lutter contre de nombreuses tâches, essayez de pré-laver vos vêtements avec.

  • Vous pouvez également trouver des bâtons détachants à base de produits naturels : frottez les tâches avec, et laissez reposer pendant quelques minutes avant de laver les vêtements avec de la lessive.

8. Vous avez lavé le nouveau pull de bébé et il est déjà plein de bouloches ! Il existe une astuce toute simple :

  • Déjà ce qu’il ne faut pas faire (et que l’on fait tous 😉 : NE tirez PAS dessus, vous risqueriez d’abîmer encore plus le vêtement ou même de le trouer :S
  • Passez un peigne fin à la surface du vêtement
  • Si le peigne ne fonctionne pas assez bien, prenez un rasoir usagé et passez-le doucement au niveau de la surface du vêtement, les bouloches devraient s’enlever très facilement !

9. Un petit trou, une petite imperfection, on vous donne notre astuce préférée ! Les patchs thermocollants sont faciles d’utilisation et très amusants : un petit coup de fer à repasser et le tour est joué, votre vêtement est sauvé et personnalisé !

Et Little Panda dans tout ça ?

10. Nous n’allons pas vous dire que nous avons gardé le meilleur pour la fin 😉 mais si vous voulez vraiment consommer de manière plus économique et écologique, favorisons ensemble le réemploi ! Donner une 2ème vie à des vêtements pour enfants c’est faire le bonheur de la planète et de votre porte-monnaie…

Nos 10 astuces pour mieux acheter et entretenir vos vêtements !
Que pensez-vous de cette page ?

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*