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Pourquoi consommer responsable est-il tendance ?

 
Chaque année, le marché de l’occasion séduit de nouveaux adeptes en France. Une tendance qui peut s’expliquer par plusieurs raisons : la volonté de faire des petites économies sur des produits qui ont parfois une durée de vie très limitée comme le high-tech ou les vêtements, une prise de conscience écologique et la découverte de la consommation responsable. Disons-le : le réemploi est dans l’air du temps. Petit focus sur ce qui pourrait être la nouvelle tendance conso.
 

 Consommez différemment, consommez heureux

 Certes, ce n'est pas un phénomène nouveau : le troc, l'échange, le partage sont des pratiques ancestrales. Ce qui a changé, ce sont les outils mis à disposition. Depuis quelques années, grâce à l’essor d’internet, de nombreux moyens ont vu le jour : nommons ici les désormais célèbres leboncoin ou Bla Bla Car, pour citer deux mastodontes de ce secteur.

Mais aujourd’hui, de nouvelles solutions sont créées chaque jour. Consommer collaboratif ne veut pas dire consommer moins mais consommer différemment, voire mieux. Tim Kasser, psychologue américain enseignant à l’université de Knox aux États-Unis, s’est penché dans son ouvrage The Price of Materialism (comprendre : le coût du matérialisme) sur la relation consommation-bonheur. Il démontre qu’une fois nos besoins élémentaires assouvis (se nourrir, se protéger du froid), tout ce que l’on consomme en plus n’apporte pas un surplus de bonheur. Mais consommer responsable permet de dépasser l’aspect utilitaire et de redonner sens à l’acte d’achat ! Comme le dit Elisabeth Laville dans son livre Vers une consommation heureuse : « Choisir une consommation responsable, c’est aller vers une création de lien et non plus une accumulation de biens. Ainsi faire marcher les filières vertueuses, privilégier les circuits courts, ramène du lien social et participe d’une économie vertueuse où l’acte individuel est vecteur de bien-être car il retrouve du sens. »

 Ensemble, participons au mouvement !

 La consommation responsable est promise à un bel avenir. Mais pour l’instant, ce marché ne représente que 1% du commerce de détail, et 47% des Français n’ont pas été (encore) conquis par l’achat d’occasion ! Nous avons la conviction chez Little Panda que 2017 est l’année du décollage, et c’est pour cela que nous nous efforçons chaque jour d’améliorer notre service et d’étoffer notre catalogue. Car rappelons-le, un parent devra renouveler 12 fois la garde-robe de son enfant entre 0 et 8 ans. Et 12 fois, c’est énorme, quand on sait que l’industrie textile a un impact extrêmement lourd sur l’environnement : comme nous vous l’expliquions dans un article précédent, le coton est extrêmement gourmand en eau, 10 000L d’eau sont nécessaires pour irriguer 1 petit kilogramme de coton, soit la consommation moyenne en eau d'un Français, en 3 mois.

 C’est ce constat qui nous a poussé à lancer Little Panda : nous souhaitons participer à l’initiation de ce nouveau mode de consommation ainsi qu’à la sauvegarde de la planète !

Alors pour conquérir ceux qui ne sont pas encore de la partie, parlez-en autour de vous !

 Kids will save the planet !

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