Nous sommes sauvés ! (ou presque ?)

La NASA a découvert 3 planètes habitables !

.
La NASA a annoncé la découverte de 7 planètes très similaires à la terre, dont 3 pourraient contenir de la vie. C’est une excellente nouvelle car chez Little Panda on s'inquiétait un peu : l’épuisement des ressources naturelles de notre planète est en cours et ça commence à devenir sérieux. Du coup, maintenant que nous avons de nouvelles planètes, le problème est derrière nous ! Pour de vrai ? Mais au fait, que se passe t'il déjà sur la notre, de planète ?
.

C'est assez simple : avec l’explosion démographique et l’émergence de nouveaux géants économiques, l’impact de l’humanité sur l’environnement augmente régulièrement. À tel point qu’on entrevoit l’épuisement de certaines ressources naturelles, renouvelables et non renouvelables.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Prenons ici l’exemple du vêtement : dans le monde, nous produisons et consommons près de 80 milliards de vêtements tous les ans. Soit 4 fois plus qu’il y a 20 ans. Cette surconsommation n’est pas sans conséquences. En France, 85 % des vêtements finissent à la poubelle... Ainsi chaque Français jette en moyenne 12 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an (source : Ademe). La raison est simple : souvent ces vêtements sont issus de la grande distribution, à très petits prix et nous y accordons donc une faible valeur.

Mais qui paie finalement ? La planète malheureusement. Nous sommes progressivement confrontés à l’épuisement des ressources naturelles de notre planète et l’augmentation des déchets que nous peinons à valoriser.

Et si nous n’avions pas découvert ces planètes ?

Dans ce cas, il aurait fallu ralentir et trouver de nouveaux modèles de consommations.

Quand nous pensons au paradoxe suivant : nous épuisons nos ressources et nous augmentons nos déchets, nous devrions nous dire qu’il y a peut-être quelque chose à faire pour compenser ?

Aujourd’hui, nous consommons de façon linéaire : extraire-produire-consommer-jeter. Ceci implique que les déchets produits sont principalement incinérés, enfouis ou une faible part, revalorisée. Et si nous en faisions davantage ? Que nous boostions l’économie circulaire ?

L’économie circulaire s’explique par une phrase simple : “la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant destruction finale”. (plus d'infos en visionnant cette vidéo).

Ce modèle met notamment l'accent sur de "nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants".

Il permet de faire un effort pour réduire la production sans pour autant se priver...

Avec Little Panda, vous aussi, vous pouvez contribuer !

Parce que, vous l'aurez compris, on ne pourra pas (tout de suite) aller sur ces nouvelles planètes, et surtout que ce serait dommage de les encombrer avec nos vêtements, faites un geste avec Little Panda.

Little Panda s’inscrit dans cette démarche d'économie circulaire et a pour objectif de favoriser le réemploi pour protéger la planète. Pour cela, nous vous proposons de :


Sources : http://www.institut-economie-circulaire.fr/Qu-est-ce-que-l-economie-circulaire_a361.html, Ademe.

Sale

Unavailable

Sold Out