Jeune parent : et si vous travailliez autrement ? - Little Panda

Jeune parent : et si vous travailliez autrement ?

Jeune parent : et si vous travailliez autrement ?
29 mars 2018 Cecilia

Tous les nouveaux parents se retrouvent confrontés à cette épineuse question : comment concilier vie professionnelle et personnelle avec l’arrivée d’un enfant ? Little Panda vous donne ici quelques conseils !

  1. Le télétravail

Qu’est-ce que le télétravail ?

Entré dans le code du travail en mars 2012, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire ». Chaque salarié possède donc depuis peu, un droit au télétravail. C’est-à-dire qu’il peut faire une demande à son employeur pour passer en télétravail. Si l’employeur refuse, il devra se justifier et démontrer qu’il a des raisons valables de s’y opposer.

Cette définition permet également au salarié de travailler n’importe où : chez soi, dans un espace de coworking, dans un café… c’est ce qui fait la magie du télétravail ! Mais attention, il faut pouvoir communiquer avec ses collègues, partager avec eux et maîtriser les logiciels pour être à l’aise avec ce mode d’organisation.

Une opportunité pour les parents…organisés 😉

Le télétravail permet aux parents de limiter leurs déplacements, de mieux s’organiser, de partager des moments qualitatifs avec leurs enfants et surtout, d’être plus détendus.

Mais comme toute méthode de travail, celle-ci ne convient pas à tous ! Travailler à la maison demande de la rigueur et de l’organisation. Il faut planifier ses horaires et ne pas être tenté par l’environnement qui nous entoure. En télétravail, il est difficile de trouver le bon équilibre, on peut vite laisser les tâches ménagères interférer avec nos objectifs du jour ou inversement, en laissant le travail prendre le dessus sur le temps perso.

Le télétravail requiert également un effort de concentration supplémentaire. Vous l’avez surement remarqué, quand vous arrivez dans votre entreprise le matin, l’ambiance est studieuse. Mais lorsque vous êtes à la maison, il faut savoir se motiver sans l’ambiance générale du bureau.

En bref, le télétravail est une belle opportunité pour concilier sa vie perso avec sa vie pro si on est rigoureux et organisé.

Tenté ? Et si vous deveniez ambassadeur Little Panda ?

 

  1. La crèche d’entreprise

Située près de l’entreprise ou dans les locaux mêmes de celle-ci, la crèche d’entreprise accueille les enfants des collaborateurs. Tout comme la crèche publique, la crèche d’entreprise reçoit généralement des enfants de 3 mois à 3 ans. Au niveau de sa structure, elle ressemble en tout point à sa cousine publique.

La crèche d’entreprise c’est LA solution pour les jeunes parents :

  • L’entrée y est plus simple que dans une crèche publique
  • Les horaires sont souvent élargis par rapport aux autres crèches
  • La proximité et le gain de temps : on dépose et on récupère son bout’chou directement sur son lieu de travail !

 

  1. Les horaires flexibles

Les horaires flexibles correspondent à des horaires de travail qui peuvent être aménagés. Ils ont pour objectif de donner aux salariés l’occasion d’adapter leurs horaires de travail à leurs besoins.

Les horaires flexibles permettent aux parents de mieux s’organiser ET de voir leur productivité augmenter. En effet on arrive au travail en étant d’avantage prêt et motivé pour débuter ses tâches. De plus, un horaire flexible aide à créer une ambiance de travail plus confortable et décontractée. C’est une solution idéale pour les jeunes parents qui peuvent définir leurs horaires en fonction de leurs obligations, pour pouvoir concilier travail et vie personnelle.

En recherche d’emploi ? Une solution qui pourrait vous intéresser c’est FlexJob : une plateforme de mise en relation entre des candidats qui souhaitent travailler autrement et des entreprises qui remettent l’Humain au centre de leur organisation en favorisant la collaboration et la responsabilisation. En fonction de vos besoins, télétravail et horaires flexibles sont donc totalement compatibles avec les offres d’emploi proposées. L’objectif étant avant tout de redonner du sens à son travail !

Jeune parent : et si vous travailliez autrement ?
Que pensez-vous de cette page ?

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*