Livraison offerte à partir de 60€ - Qualité certifiée - Retour gratuit*

FAQs

Little Panda lit un livre - FAQ Little panda et littlepanda.fr pour acheter et vendre

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Si ça n’était pas le cas, écrivez nous à contact@littlepanda.fr et nous nous empresserons d’y remédier. 

 

Little Panda en quelques lignes

Little Panda est un projet visant à revaloriser les vêtements d’occasion pour enfants dans un objectif de développement durable.

L'idée est de créer une communauté en ligne d'achat-vente de vêtements pour enfants et ainsi aider les parents à renouveler la garde robe de leurs enfants tout en faisant un geste pour la planète.

Nous vous proposons sur le site des vêtements d’occasion, de qualité et en très bon état, pour enfants de 0 à 10 ans. Vous pourrez donc renouveler la garde-robe de vos enfants avec de beaux vêtements, 60 à 70% moins chers qu’en magasin tout en évitant de produire de nouveaux vêtements !

Par ailleurs nous vous offrons de reprendre tous vos vêtements pour enfants devenus trop petits. Soit nous vous les rachèterons et les proposerons à d'autres parents (et enfants ;) ), soit nous nous engageons à les donner à des associations ou à les recycler.

Et finalement tout le monde y gagne, surtout la planète, puisque nous réduisons ensemble l’impact environnemental de la production de vêtements.

ACHETER

Little Panda s'efforce de vous fournir ce qu'il y a de mieux. Voici les principales réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Acheter : D’où proviennent les vêtements pour enfants proposés sur le site ?

Uniquement d'autres parents qui, sûrement comme vous, ont souhaité faire un geste pour la planète et quelques économies en nous revendant les vêtements de leurs enfants devenus trop petits. Ce point est important pour nous: nous n'achetons pas de vêtements neufs à bas prix, en négociant auprès des marques par exemple, car notre objectif est bien de privilégier la seconde main et éviter de que de nouveaux vêtements soient produits.

Si vous aussi vous avez aussi des vêtements pour enfants que vous souhaitez revendre, n’hésitez pas à consulter la rubrique “Vendre vos vêtements”.

 

Acheter : A quoi puis-je m’attendre en termes de qualité des vêtements ?

Nous avons fait le choix de ne sélectionner que des marques que nous jugeons de très bonne qualité. Car d’autres marques ont parfois pu se lancer dans une course aux prix bas, aux dépens de la qualité, produisant toujours plus de vêtements de faible qualité, au coût environnemental immense.

Notre objectif est double : faire de l’achat sur Little Panda un plaisir mais aussi s’inscrire dans une vraie démarche de développement durable. Nous souhaitons ainsi proposer sur le site des vêtements qui pourront avoir une seconde vie...et pourquoi pas plusieurs ? 

 

Acheter : A quoi puis-je m’attendre en termes d’état des vêtements ?

Dans nos collections principales (hors Little Brocante), nous ne vous proposons que des vêtements en très bon état. Notre règle d’or est de mettre en ligne des vêtements que nous pourrions offrir à nos amis. En effet nous sommes convaincus que l'achat responsable peut être synonyme de plaisir et nous aimerions pouvoir vous le prouver.

Dans la collection "Little Brocante", vous pourrez trouver des vêtements avec de petits défauts, que nous vous indiquons précisément dans la description. Notre objectif étant de donner le plus de secondes vies possibles aux vêtements, nous avons souhaité vous proposer, à petits prix, des vêtements que nous jugeons de bonne qualité malgré leurs petites imperfections.

Nous examinons donc chaque vêtement que nous recevons avec une grande attention et refusons les articles avec des défauts importants ou une usure marquée. Les vêtements non sélectionnés auront quand même une seconde vie, qu’ils soient donnés ou recyclés, grâce à nos partenaires.

Enfin si vous n’étiez pas complètement satisfaits des vêtements que vous avez reçus, vous pouvez bien sûr nous les retourner*

*pour toutes les informations sur les retours, n'hésitez pas à consultez nos CGV

 

Acheter : Qu’est ce que l'état “Sauvé par Little Panda” signifie ?

Vous l'aurez compris, Little Panda a pour objectif d'offrir plein de 2èmes vies aux vêtements pour enfants. Or nous recevons parfois des vêtements en très bon état, mais qui ont juste une petite imperfection. Nous avons souhaité donner une 2ème vie à ces vêtements en les recousant ou en y mettant un patch panda (thermocollé) qui va joliment cacher ce petit défaut...

Enfin nous vous proposons ces vêtements à petits prix, pour que vous puissiez, vous aussi, devenir des héros.

 

    Acheter : Qu’est ce que l'état “Neuf avec étiquette” signifie ?

    Nous recevons parfois des vêtements qui n’ont pas eu l’occasion d’être portés par leurs petits propriétaires (problèmes de saison ou de taille par exemple....). Nous vous indiquons donc qu’ils sont neufs et vous les recevrez avec leur étiquette d’origine.

     

    COMMANDE ET PAIEMENT

    Les réponses aux principales questions concernant la commande et le paiement. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question,  écrivez nous à contact@littlepanda.fr et nous nous empresserons d’y remédier. 

     

    Commande et paiement : Quels types de paiement acceptez vous ?

    Nous acceptons tous les paiements par carte bancaire (Carte Bleue, Visa, MasterCard, American Express...)

     

    Commande et paiement : Comment utiliser un code promotionnel ?

    Pour utiliser un code promotionnel, il vous suffit de rentrer le code au moment de régler votre panier, à la ligne prévue à cet effet. Le prix de votre panier sera alors automatiquement mis à jour, avant votre paiement.

    Soyez vigilants, certains codes ont une durée limitée, et ne pourront donc pas fonctionner si vous les utilisez trop tard.

     

    Commande et paiement : Comment puis-je modifier une commande après l’avoir payée ?

      Après le paiement, vous ne pouvez plus modifier la commande sur notre site. Mais il n’est peut-être pas trop tard ! Si la commande n’a pas encore été préparée, nous pourrons éventuellement l’annuler pour vous, il suffit de nous contacter à l’adresse contact@littlepanda.fr en nous donnant votre numéro de commande et/ou votre identifiant Little Panda et la date à laquelle vous avez passé la commande.

       

      LIVRAISON

      Les réponses aux principales questions concernant la livraison. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question,  écrivez nous à contact@littlepanda.fr et nous nous empresserons d’y remédier. 

       

        Livraison : Où livrez-vous ?

        Little Panda se déplace partout en France métropolitaine et en Corse mais aussi en Belgique et au Luxembourg.

        Vous avez également le choix de venir récupérer votre commande dans notre showroom au 43 rue Pouchet 75017 Paris les:

        • Mercredi et samedi de 10h à 19h
        • Les lundi/mardi/jeudi/vendredi de 16 à 19h

        Vous pouvez consulter nos tarifs de livraison juste en dessous.

         

        Livraison : Quels sont les frais de livraison ? 

        Le retrait des commandes à notre showroom est gratuit (43 rue Pouchet, 75017 Paris - aux plages horaires mentionnées juste avant)

        Si vous préférez vous faire livrer à votre domicile par La Poste, les frais de livraison pour la France métropolitaine (+Corse) sont de 3€ en lettre suivie ou de 4 à 5€ en Colissimo (les lettres suivies ne sont disponibles que pour les petits paniers).
        Et à partir de 60€ d'achat sur le site, nous vous offrons la livraison à votre domicile (en France métropolitaine + Corse).

        Pour la livraison en Belgique et au Luxembourg, les frais de livraison sont de 9.90€ en Colissimo.

         

        Livraison : En combien de temps vais-je être livré ?

          Little Panda s’efforce de préparer votre commande en 3 à 4 jours (sauf période de fêtes). Dès que votre colis est transmis à notre transporteur, nous vous prévenons par email.  A partir de là, vous ne devriez patienter que 3 à 4 jours pour découvrir votre commande.

           

          Livraison : Que puis-je faire si le délai de livraison de ma commande est anormalement long ?

          Si vous n’avez pas reçu de nouvelles de notre part 5 jours (ouvrés) après votre commande ou si vous constatez un délai de livraison trop long après l’expédition de votre commande, n’hésitez pas à nous contacter à contact@littlepanda.fr.

          Nous mettrons nos meilleurs enquêteurs au travail pour vous tenir très rapidement au courant. 

           

          RETOURS

          Les réponses aux principales questions concernant les retours. Si vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, écrivez nous à contact@littlepanda.fr et nous nous empresserons d’y remédier. 

          Retours : Est-ce que je peux vous retourner un vêtement ou une tenue qui ne me plairait pas ?

          Bien sûr, Little Panda ne veut faire que des parents heureux. Vous avez donc 14 jours à partir de la réception de votre commande pour faire une demande de retour*.

          Envoyez-nous simplement un email à contact@littlepanda.fr avec votre numéro de commande, le ou les articles que vous souhaitez nous retourner ainsi que la raison du retour.

          Nous vous proposerons alors de passer dans nos locaux pour nous retourner le(s) article(s) ou de nous envoyer (à vos frais) les vêtements et nous vous rembourserons dès réception du colis.

          *pour toutes les informations sur les retours, n'hésitez pas à consulter nos CGV

           

          Retours : Quels sont les frais de retours ?

            Chez Little Panda, les retours sont gratuits ! Retournez-nous simplement les vêtements, dans l'état où vous les avez reçus et dans un délai de 14 jours.

               

              VENTE

              Vous avez des armoires pleines de vêtements pour enfants devenus trop petits et vous voulez gagner du temps et de l’argent en les revendant sur notre site ?

               

              Vendre : Pourquoi préférer Little Panda à un site d’annonces en ligne pour vendre mes vêtements ?

              Nous n’allons pas vous attendrir en vous parlant des petits pandas, ce serait trop facile, surtout que nous avons plein de bonnes raisons pour vous.

              Déjà Little Panda veut vous faire gagner du temps et vous éviter tous les inconvénients de la mise en ligne d’annonces entre particuliers (photos des vêtements, prise de rendez-vous, rendez-vous annulés, aller-retour à la Poste…).

              Ensuite, nous vous payons dès la sélection de vos vêtements, vous n’avez pas à attendre qu’ils soient vendus.

              Enfin, et ça nous tient vraiment à coeur, nous vous garantissons une démarche écologique et solidaire. Nous faisons notre possible pour offrir le plus de 2èmes vies possibles à vos vêtements : en les revendant à d’autres parents, en les donnant (vraiment) à des associations qui en ont besoin ou en les recyclant.

               

              Vendre : Pourquoi préférer Little Panda à un autre site d’achat/revente de vêtements pour enfants ?

                Il existe beaucoup d’offres de vêtements d’occasion pour enfants, et à nouveau, nous n’allons pas jouer sur nos adorables pandas pour vous demander de nous choisir (quoique…).

                Little Panda vous garantit d’abord une démarche écologique et solidaire. Notre objectif est simple, offrir le plus de 2èmes vies possibles à vos vêtements pour enfants. C’est pourquoi nous nous engageons à reprendre tous vos vêtements devenus trop petits. Ainsi vous permettrez à ces vêtements d’être revendus à d’autres parents, donnés à des associations ou recyclés. Cette activité de don nous tient extrêmement à coeur car nous avons réalisé que les vêtements que vous donnez aujourd’hui n’ont souvent pas la 2ème vie qu’ils méritent (pour en savoir plus). Par ailleurs nous nous engageons à ne vendre sur notre site que des vêtements d'occasion, nous ne chercherons pas à négocier des prix bas sur des vêtements neufs auprès de marques ou de grossistes, car cela irait à l'encontre de notre engagement de développement durable.

                Little Panda veut vous simplifier la vie en facilitant le rachat de vos vêtements pour enfants devenus trop petits. Nous vous proposons ainsi des collectes dans des lieux près de chez vous ou des visites à domicile.

                Little Panda cherche à vous rémunérer au meilleur prix. Nous nous basons sur la valeur neuve de chaque vêtement mais aussi sur son état pour vous offrir le prix de rachat le plus juste, qui nous permette de leur trouver un repreneur heureux.

                Enfin Little Panda cherche à faire plaisir aux parents. Oui, nous pensons pouvoir associer éco-responsabilité, achat de vêtements pour enfants ET plaisir, notamment grâce à une offre et à un service client de qualité. En vendant vos vêtements à Little Panda, vous permettez à d’autres parents (et donc vous aussi…) de se faire plaisir!

                 

                Vendre : Combien cela va me coûter ?

                Absolument rien, bien au contraire ! C’est nous qui vous paierons, par bon d'achat valable sur Little Panda ou virement sur votre compte bancaire.

                 

                Vendre : Comment puis-je vous faire parvenir les vêtements que je souhaite vendre ?

                Nous vous proposons plusieurs options, vous choisissez celle qui vous arrange le plus.

                Si vous habitez à Paris : nous vous proposons de vous recevoir dans notre showroom (43 rue Pouchet 75017 Paris). Nous sommes également en train de mettre en place des points de collecte.

                Si vous habitez en dehors de Paris : écrivez-nous pour connaitre les points de collecte à proximité de chez vous !

                Dans tous les cas, nous vous demandons juste de prévoir un minimum de 20 vêtements correspondant à notre charte qualité (détaillée ci-dessous)

                Plus de détails sur chacune des options :

                • Visite à notre showroom

                  Ecrivez-nous à jevends@littlepanda.fr pour fixer un RDV à votre convenance.

                • Dépôt de vos vêtements dans un point de collecte

                  Ecrivez-nous à jevends@littlepanda.f pour connaitre les points de collecte à proximité de chez vous.


                  Vendre : A quel prix reprenez-vous les vêtements envoyés ?

                  Nous souhaitons être complètement transparents sur ce sujet. Nous reprenons les vêtements entre 8 et 15% de leur prix de vente neuf constaté ou estimé (pour les anciennes collections), selon l'état, la marque et le type de vêtement. Nous les revendrons ensuite sur le site entre 30 et 40% de ce même prix de vente.

                  Si vous choisissez le paiement par virement bancaire, une décote de 20% sera appliquée sur le montant des vêtements rachetés, par rapport au bon d'achat.

                   

                  Nous avons cherché à faire simple et à encourager la mission principale de Little Panda : faire préférer l'achat d'occasion et encourager l'économie circulaire pour protéger notre planète. Donc en plus de proposer de beaux vêtements, de qualité et en très bon état, nous souhaitons les mettre en ligne à des prix attractifs.

                  Exemple : nous vous reprendrons une robe Petit Bateau dont le prix de vente est estimé à 39€, qui correspond à nos critères qualité, entre 3,9 et 5€ - pour un paiement en bon d'achat, et entre 3,1 et 4€ - pour un paiement par virement bancaire.

                  Note: les prix des articles « neufs » utilisés dans le calcul du prix d’achat et de vente sont indicatifs. Ils correspondent à un prix moyen constaté en magasin et sur internet pour un article neuf équivalent à celui d’occasion présenté, hors période de solde ou opération de remise exceptionnelle.

                   

                  Vendre : Quels sont vos critères de qualité pour racheter un vêtement ?

                    Little Panda est pointilleux mais c’est pour satisfaire le plus d’enfants et de parents possible. Et sachez que si nous ne rachetons pas vos vêtements, nous nous engageons à leur donner une 2ème vie, en les donnant à des associations ou en les recyclant.

                      Commençons par le plus simple, nous reprenons les vêtements pour enfants de 0 à 10 ans, avec étiquette de marque et de taille visibles.

                      Nous ne reprenons pas les chaussures (sauf neuves avec étiquettes), sous-vêtements ou accessoires (en cas de doute, nous détaillons ci-dessous les articles que nous ne reprenons pas)

                      Les articles doivent être lavés et repassés.

                      Enfin les articles ne doivent pas être :

                      • Tâchés

                      • Troués

                      • Délavés

                      • Usés

                      • Boulochés / avec des peluches

                      • Avec des imprimés/logos délavés ou craquelés

                      • Avec des boutons/fermetures abîmés, manquants, défectueux

                      • Avec des coutures/ourlets que vous avez réalisés

                      Les articles que nous ne reprenons pas :

                      • Les sous-vêtements (culottes, slips, caleçons, chaussettes …)

                      • Les vêtements contrefaits...

                      • Les vêtements fait main

                      • Les chaussures (sans étiquette)

                      • Les accessoires (écharpes, bonnets/casquettes, gants, lunettes, ceintures, …)

                      • Les articles de puériculture (linge de lit, linge de bain, bavoirs, …)

                      • Tous les vêtements pour enfants au delà de 10 ans


                      Vendre : Quelles sont les marques de vêtements que vous acceptez ?

                      Nous avons fait le choix de ne sélectionner que des marques que nous jugeons de bonne qualité. Car d’autres marques ont parfois pu se lancer dans une course aux prix bas, aux dépens de la qualité, produisant toujours plus de vêtements de faible qualité, au coût environnemental immense.

                      Notre objectif est double : faire de l’achat sur Little Panda un plaisir mais aussi s’inscrire dans une vraie démarche de développement durable. Nous souhaitons ainsi proposer sur le site des vêtements qui pourront avoir une seconde vie...et pourquoi pas plusieurs ?

                      Voici une synthèse des principales marques que nous reprenons :

                      Absorba, Benetton, Berlingot, Bonpoint, Bonton, Bout’chou, Cadet Rousselle, Catimini, Clayeux, Confetti, Cyrillus, DPAM, Esprit, Gap, IKKS, Jacadi, Jean Bourget, Kenzo, , Little Marcel, Marèse, Natalys, Obaibi / Okaidi, Petit Bateau, Sergent Major, Sucre d’orge, Tartine & Chocolat, Troizenfants, Vert baudet, Zef, ...

                      Voici le tableau complet des marques (par ordre alphabétique):

                      Note : si vous ne trouvez pas une marque dans ce tableau, n’hésitez pas à nous écrire à contact@littlepanda.fr. Nous souhaitons ajuster cette sélection de marques grâce à vos expériences et retours.


                      Vendre en RDV : Comment se passe un rendez-vous ?

                      Très simplement : nous fixons ensemble un horaire auquel vous pouvez venir à notre showroom. Nous sélectionnons ensuite les vêtements que nous vous rachetons et vous réglons par bon d'achat ou virement (prévoir un RIB).

                        Enfin, nous vous proposons de vous laisser les vêtements non repris ou de leur offrir une 2ème vie (qu’ils soient donnés à des associations ou recyclés)

                         

                          Dépôt en point de collecte: Comment puis-je savoir si vous avez bien reçu mes vêtements ?

                          Aucune inquiétude, dès que nous recevons vos articles, nous vous envoyons un email de confirmation. Evidemment, nous vous tenons aussi informé du traitement de votre sac et de votre paiement.

                           

                          Dépôt en point de collecte: Et que se passe-t-il si mon sac de vêtements est perdu ?

                          D'expérience, cela arrive très (très) rarement. Cependant, si nous perdons vos vêtements, nous vous rembourserons à hauteur de la valeur d’un sac moyen.


                            Dépôt en point de collecte: De combien de temps aurez-vous besoin pour traiter mes vêtements ?

                            Tout d'abord nous vous donnons très précisément la date à laquelle nous collectons les sacs.

                            Puis après chaque collecte, Little Panda met tout en oeuvre pour traiter les sacs le plus rapidement possible. En moyenne, nous avons besoin de 2 à 3 semaines mais si cela devait être plus long, nous nous efforcerons de vous prévenir au plus tôt par email.

                            Dès que les vêtements auront été sélectionnés, nous vous dirons tout par email (articles acceptés, montant qui vous sera versé sur votre compte etc).

                             

                            Dépôt en point de collecte: Est-ce que je peux demander à ce que mes vêtements me soient rendus?

                            Une fois vos vêtements reçus, Little Panda passe beaucoup de temps à les sélectionner et à les mettre en ligne pour qu’ils trouvent de nouveaux (heureux) propriétaires.

                            Il ne nous est donc pas possible de vous renvoyer les vêtements que nous avons sélectionné (et qui sont déjà mis en ligne).

                            Par contre, vous pouvez tout à fait demander le retour des articles que nous n’avons pas rachetés. Nous prévoyons cette option sur l'étiquette que nous vous demandons de remplir, à l'intérieur du sac de collecte.

                            Il y a donc 2 possibilités:

                            • Vous avez coché l'option "Récupérer les vêtements non sélectionnés" sur l’étiquette de votre sac : tout se fera alors automatiquement

                            • Vous n’avez indiqué aucune option sur l’étiquette dans votre sac : nous vous donnons un délai de réflexion (1 semaine après la validation de votre sac) pour demander le retour des vêtements. Sans retour de votre part, ou passée cette semaine, Little Panda s'engage à donner une 2ème vie à ces vêtements puisqu’ils seront donnés ou recyclés grâce à nos associations partenaires.

                            Little Panda aime être complètement transparent, donc voici plusieurs choses importantes à retenir sur le retour des vêtements :

                            • Tout d’abord nous demandons une participation forfaitaire aux frais de retour de 5€, qui inclut le traitement des vêtements, l'organisation du retour, etc ...

                            • Vos vêtements seront retournés dans le même point de collecte que celui que vous avez utilisé pour les déposer

                            • Enfin si vous avez coché l’option “Don” sur l’étiquette de votre sac, nous transmettrons automatiquement les vêtements non sélectionnés à nos associations partenaires, nous ne pourrons donc pas vous les retourner

                            Sale

                            Unavailable

                            Sold Out