Pourquoi revendre à Little Panda ?

 "Little Panda c'est super comme initiative...mais avant je donnais mes vêtements à des associations ou dans des conteneurs, du coup c'est mieux ou moins bien ?"

Cette question, on l'a beaucoup eue dernièrement, et elle est très pertinente...voici donc une réponse un peu étayée.

 

A l'origine du projet Little Panda se trouve un objectif de développement durable : favoriser la seconde main pour promouvoir le réemploi.

Qu'est-ce que le réemploi et pourquoi le favoriser ?

Le réemploi est l'opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori, lui donnera une seconde vie. Contrairement à la réutilisation, le produit garde sa fonction.

Lorsqu'un objet n'est plus utilisé, la première idée est de le stocker puis de le jeter. Pourtant, le réemploi permet de donner une seconde vie à l'objet et réduit donc les déchets produits.

Les avantages liés au réemploi sont :

  • La réduction de la consommation des ressources naturelles et d'énergie nécessaires à la fabrication et le transport des produits,
  • La réduction de la part de déchets,
  • L'argent gagné en tant que vendeur,
  • Les économies réalisées en tant qu'acheteur.

Qu'en est-il du circuit de don/déchet actuel ?

Un des constats qui motive notre initiative est que la filière de récupération des vêtements ne favorise pas suffisamment le réemploi en France.

La majorité des vêtements récoltés suit un circuit équivalent à celui-ci :

Collecte textile linge chaussure - réemploi et recyclage des dons et collectes de vêtements

Source : Guide pratique de la collecte TLC - EcoTLC

La réutilisation représente la majorité des débouchés or cette réutilisation se fait surtout en export, principalement dans des pays d'Afrique qui sont inondés de vêtements d'occasion en provenance de l'Europe.

Photo d'un souk de vêtements en Tunisie :

 

Marché de ventes de vêtements d'occasion en Tunisie, principale destination des vêtements collectés lors des dons et collectes

Source : wepostmag

Pour illustrer ce circuit, voici un exemple avec Le Relais, acteur majeur de la revalorisation des textiles en France. Grâce aux dons et aux conteneurs, l'entreprise récupère chaque semaine 1800 tonnes de textile, soit plus de la moitié de la collecte en France. Si on regarde ensuite ce qu'il advient de vos vêtements, ca donne ça (en simplifié) :

 

Circuit de traitements des vêtements collectés lors des opérations de tris et de collecte de vêtements d'occasion par le relais. une faible part est destinée au réemploi, la majorité des vêtements vont à l'export

 source : http://www.lerelais.org/commentcamarche.php

Donc plus de la moitié des vêtements seront exportés.

C'est là que Little Panda intervient :) En proposant de vous racheter vos pièces en bon état, pour les revendre sur le site, nous souhaitons booster avec vous l'économie circulaire et favoriser le réemploi de vos vêtements en créant un lien entre vos vêtements et des parents en France. Tout ça dans une démarche de développement durable évidemment, mais aussi de plaisir et d'économies !

Par ailleurs, Little Panda s'engage à donner tous les vêtements qui sont reçus et non revendus sur le site à des associations. Donc vos vêtements seront, in fine, bien donnés si on ne réussit pas à les revendre :)

Il est chouette ce Little Panda !

Little panda vole au secours des vêtements

Allez zou ! Little Panda retourne sauver des vêtements...

Devenez un héros. Suivez-le !

 

Sources: http://www.lerelais.org/commentcamarche.php, http://www.lerelais.org/, http://www.ecotlc.fr/ressources/Documents_site/Guide_Pratique_Collecte_TLC_usages.pdf, http://www.ademe.fr/

Sale

Unavailable

Sold Out